L'énergie du vivant

Reflexologie

« Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. »

Lao Tseu

La Réflexologie

Le principe de la réflexologie est la sollicitation d’un réseau de circulation : appelé « qi » par les Chinois ou « pneuma » par les Grecs anciens, un flux énergétique parcourant le corps via un réseau précis de méridiens, utilisés également en acupuncture ou en shiatsu.

La réflexologie n’agit pas directement sur un symptôme ou une maladie mais donne le coup de pouce nécessaire au corps pour qu’il se rétablisse. C’est la personne qui se guérit, une fois ré harmonisées les différentes parties de son organisme et l’énergie qui y circule.

Les pressions sont effectuées selon un massage dit « réflexe » car il provoque une action sur le circuit nerveux sans intervention de la conscience.
Or chaque pied comporte plus de 7 200 terminaisons nerveuses que je viens stimuler par une action mécanique.

Un peu d'histoire

L’usage de la thérapie par réflexologie est ancestral et universel. Certains ethnologues le font remonter à la civilisation inca, il y a 12 000 ans !
La réflexologie contemporaine s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Mais, à l’origine de la principale grille de lecture, on trouve un médecin américain du XXe siècle, William Fitzgerald. Sa thérapeutique « zonale » a été affinée par Eunice Ingham dans les années trente, et c’est à elle que l’on doit la cartographie précise du pied. )

En pratique

La séance dure environ une heure.Moins s’il sagit d’un enfant ou d’une personne fragile.

Je pratique sur une table de massage ou un transat, selon votre choix.

Vous restez habillé, allongé, dans la quiétude la plus totale, pour une meilleure gestion de vos maux et de vos émotions. « Un ancrage dans la matière pour une meilleure connexion avec votre être intérieur ».

Attention : il est déconseillé de pratiquer la réflexologie sur un œdème, en cas de cancer, de problèmes cardiales récents ou sur une femme enceinte de moins de 3 mois.

Réflexologie-plantaire-à-La-Côte-Saint-André

Shiatsu de confort

Le shiatsu qu'est ce que c'est ?

Concept of relaxation and body care. Top angle portrait of female therapist making anti-age massage of forehead wrinkles to young woman in spa salon

Le shiatsu s’appuie sur les préceptes de la Médecine Chinoise et plus généralement ceux de l’énergétique orientale.

Le shiatsu dit “de confort”, lui, n’a pas de visée thérapeutique.. Les séances ont pour objectif un rééquilibre et une détente globale.

Il permet de soulager les tensions et raideurs corporelles, un apaisement du système nerveux et la relance des flux circulatoires et énergétiques.

 

Des séances régulières pourront favoriser la disparition des maux du quotidien.

C’est une écoute attentive, l’observation, l’écoute et le toucher avec les mains sur le trajet des méridiens. Des pressions, des étirements, des mobilisations qui permettent une libre circulation de l’énergie dans le corps.

Woman having chiropractic back adjustment. Osteopathy, Acupressure, Alternative medicine, pain relief concept. Physiotherapy, sport injury rehabilitation
woman receiving massage in salon

La personne qui reçoit le soin est allongée sur une table de massage. Elle reste habillée, dans une tenue confortable, recevant consciemment un soin rééquilibrant le fonctionnement globale du physique, du psychique et de l’émotionnel